Trois podcasts

J’ai fait référence à trois podcasts qui pourraient intéresser les étudiants du cours de marketing responsable.

1) Robert Frank (sur EconTalk) élabore sur une version darwinienne de l’économie. Nombreux arguments sur le rôle que joue l’État. Mais ce qu’il faut surtout retenir, je pense, est l’importance que Frank attribue au phénomène de comparaison sociale. Frank parle des morses mâles qui sont devenus énormes, au delà de leur intérêt individuel, parce que la masse physique constitue un avantage dans le combat qu’ils doivent engager pour pouvoir s’accoupler. La prospérité des membres de notre espèce s’appuie peut-être sur des mécanismes plus sophistiqués, mais les principes fondamentaux sont très voisins.

2) Alex Rosenberg (sur EconTalk) se penche quant à lui sur le statut des sciences économiques, qui ne progressent pas au même rythme que les sciences de la vie parce qu’enfermées dans une philosophie contraignante qui ne favorise pas l’apprentissage inductif. Un peu comme si les météorologues s’appuyaient sur un élégant modèle de ciel pour construire leur modèle plutôt que d’accumuler des données en visant le développement de meilleures prédictions. La perle de l’entrevue est, quant à moi, l’explication de l’importance des sciences économiques (minute 17)

3) Craig Venter (sur Ideas) est une figure dominante de la génomique. Nous sommes dans une école d’administration, relativement ignorants de ce qui se passe de vraiment intéressant et qui va très probablement nous amener à repenser profondément ce que nous croyons être les limites de notre développement économique et social. Un débat fréquent porte sur les aliments génétiquement modifiés. Monsanto et le maïs à la round-up, vs l’interdition de vente sur les marchés Européens. Venter va beaucoup plus loin. À écouter absolument. De préférence du début à la fin. Et s’il faut un encouragement, ce fragment de trois minutes qui décrit une expérience invraisemblable, où Venter dira que : « Life is a DNA software system. You change the software, you change the species. »

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s