La France et le réchauffement climatique

Dans le cadre du cours de marketing responsable, je parlais de l’utilisation de l’Internet pour suivre l’évolution des conversations sociales. Trends.google.com est un outil qui permet de suivre l’évolution du nombre de requêtes faites sur un sujet donné.

Par exemple, en cliquant ici vous verrez l’évolution du nombre de requêtes portant sur « global warming » et « economy » aux États-Unis ou au Canada.

Pas vraiment de surprise. L’intérêt pour le réchauffement climatique a touché un sommet peu après le lancement du film « An Inconvenient Truth », puis la récession a frappé et les yeux se sont tournés vers l’économie. Si on regarde plus en détail, on voit les cycles estivaux (moins de requêtes), des tendances lourdes (économie en lent déclin côté requêtes 2004-2007), explosion de la couverture médiatique sur le thème de l’économie depuis la fin de 2007.

Bel exemple de l’utilisation de l’Internet pour prendre le pouls de la société.

Quelqu’un peut m’expliquer ce qui se passe en France?? J’ai demandé à mes contacts de me confirmer comment on parle de réchauffement global dans l’hexagone tellement les courbes sont surprenantes.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s