Trois observations….

Une manchette défile devant mes yeux — le prix du pétrole passe sous le plancher des $40. Je ne sais pas trop pourquoi, mais comme plusieurs, je suppose, c'est un indicateur que je suis de près. 

1) Bref, je me sens conforté dans mon intuition que les prévisions de remontée rapide des prix au delà de la barre des 100$ semblaient déraisonnables. (voir quelques billets plus bas)

2) Google et je tombe sur ceci. Probablement la démonstration la moins intuitive, et par conséquent la plus intéressante, que j'ai vu depuis des lustres. Vous avez souvent vu des graphes qui tournent en boucle? Au début je pense qu'il s'agit d'une erreur. Puis j'écoute la trame narrative et réalise que l'axe horizontal est la consommation en volume et non pas une série temporelle. 

Nous faisons présentement une seconde boucle. La consommation de pétrole a chuté rapidement, plus que prévu. Pas encore autant qu'en 73, mais nous ne sommes qu'au début du cycle. Il y aura les effets de la récession. mais surtout, probablement, (nécessairement?) des ajustements structurels.

3) Vraiment intéressant comme graphe. Vraiment intéressant comme présentation (narration). La qualité des informations disponibles sur demande augmente.