Google mobile – la fin du fixe

Bon. Enfin. Quelques détails officiels sur la stratégie de Google en téléphonie mobile. (voir NYT). Trois remarques.

1) Microsoft avait été pionnier avec sa plateforme mobile (CE). Mais on sent que la philosophie va changer. L’accent n’étant plus sur le traitement local/synchro, mais bien sur l’intégration globale (i.e. le mobile est un appareil qui interface avec données et applications qui résident sur le www). Sera intéressant de voir si la magie iPhone va survivre. (iPhone est aussi dans un mode local — extension du iPod où la musique suit son propriétaire. Semble dépassé avec la prolifération de serveurs multimédia…) Bref, trois concepts: UMPC (PC ultra mobile) dominé par Microsoft / iPhone (intégration élégante d’usages connus — voix/chat/média) / Internet device (une tablette Internet).

2) Pas surprenant que Google pose ce geste. Aujourd’hui, tout l’intérêt est dans la mobilité. Voyez ce que Cerf raconte. Ou cette info récente où on parle du déclin du PC au Japon, en particulier chez les jeunes qui utilisent leur téléphone en priorité.

3) Ce qui me surprend est que le nom de Nokia ne figure pas dans la liste des membres du consortium formé autour du projet Google. J’ai possiblement lu trop rapidement. Mais je pense qu’en fait c’est que Microsoft, Apple, Nokia et Google pensent avoir une chance légitime dans la course au prochain standard de mobilité. Ne pas sous-estimer Microsoft qui dispose d’un remarquable bassin de talent et d’argent. Ni Apple, une entreprise visionnaire dans le domaine des interfaces, ni Nokia qui domine le marché de la téléphonie mobile et dont la gamme N connait un énorme succès, ni évidemment Google, l’entreprise qui a probablement le plus d’influence en TI aujourd’hui.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s