L’art de la persuasion à 10 000 mètres

Intéressant. "High life", la revue de British Airways, a recruté le comédien bien connu, Michael Palin, pour éditer un numéro spécial. Dans sa lettre éditoriale, Palin souligne que ce qui était une activité prestigieuse il y a encore quelques années est devenu un cauchemar logistique pour les uns, et un geste irresponsable pour les autres.

Tous ceux qui ont voyagé par affaires sont familiers avec l’horreur que sont devenus les déplacements en avion. Mais comme ceux qui voyagent moins sont parfois envieux, il est utile de pouvoir compter sur des histoires de sécurité à n’en plus finir, de bagages perdus ou endommagés, de vols reportés ou annulés. Il faut souffrir pour voyager.

Ce qui est nouveau et possiblement plus problématique pour l’industrie, c’est le sentiment de culpabilité qui touche ceux qui réalisent qu’un vol trans-atlantique rejette autant de gaz à effet de serre qu’une automobile pendant un an. (3.5 Tonnes pour un vol YUL-CDG-YUL. Un calculateur pour avion se trouve ici. Un calculateur pour automobile )

Oh! Pas encore une angoisse très répandue, mais ici on ne peut plus plaider la souffrance. Tout au plus pourrait-on acheter sa neutralité. La pression est encore relativement modeste en Amérique. Nettement plus perceptible en Europe.

Bref, Palin nous rappelle pourquoi on voyage: parce que c’est dans nos gènes et parce que les voyages permettent de découvrir les autres.

Puis il nous invite à être responsables. Prendre le train si possible; respecter les habitudes des gens que nous visitons.

Intéressant de constater à quel point le thème de la responsabilité se développe. Les revues de compagnies aériennes ont toujous été, il me semble, un ramassis de belles images de destinations exotiques et de profils de gens extraordinaires.

Palin termine en écrivant que:

Voyager est un privilège assorti de responsabilités.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s