Le marketing des organes humains
Publié : 2007-10-16 Classé dans : Cours: MRK6017, Vu, lu, entendu: Marketing responsable Poster un commentaireDans le cadre du cours de marketing responsable, nous nous penchons cette semaine sur la question de la pertinence d’un marché pour les organes humain.
Il est illégal de vendre un organe humain. Pratiquement partout. (voir ici le reportage de la BBC sur un pays oũ la vente de reins est légale et encadrée. Un rein est vendu pour $1000 et acheté pour $2000) Cette interdiction est motivée par la crainte de dérapages importants (ex: vol d’organes, exploitation de défavorisés, pressions en faveur de l’euthanasie, etc.)
Il est toutefois possible, voire désirable d’en faire le don.
Les progrès de la science médicale font que les déséquilibres entre offre et demande d’organes humains sont exacerbés de sorte qu’on observe l’émergence d’un important marché noir.
Intéressant de constater que les contenus retournés par une requête google sont majoritairement en faveur de la création d’un marché. Que ce soit un think-tank néo-libéral, une jeune bloggeuse ou des économistes très réputés.
Pour un survol plus complet, voci les lectures que nous assignons
Article récent
Articles les plus cités