L’autre sens du marketing social
Publié : 2007-10-09 Classé dans : Vu, lu, entendu: Marketing responsable Poster un commentaireMichel Leblanc est un des bloggeurs les plus influents du Québec. Dans un billet récent (sur lequel je suis tombé de fil en aiguille après une recherche sur le concept de marketing social) il relaie l’opinion d’un associé de Forrester concernant le marketing social.
Il m’aura fallu plusieurs minutes pour comprendre que Kardon et Leblanc parlent de marketing des réseaux sociaux (du genre MySpace, Orkut, Facebook, etc.) et non pas de marketing social dans le sens usuel du terme (i.e. l’utilisation des techniques marketing pour promouvoir une "bonne cause" — ex: lutter contre la consommation d’alcool au volant).
En fouillant un peu plus — Kardon s’intéresse à l’utilisation des réseaux sociaux dans la conception de stratégies marketing (conventionnelles). Un des exemples qu’il apporte à notre attention est le clip Eepybird. Les ventes de Mentos auraient progressé de 14% selon cette source.
Aucun doute que Kardon a raison sur le fond. Sur la forme, il faudrait peut-être repenser l’appellation "marketing social".